La kinésiologie

Améliorer la conscience de sa santé et y contribuer, afin de jouir pleinement de la vie. Comprendre son corps et son étonnante capacité naturelle à se régénérer, à s’adapter et à créer de nouvelles expériences.

La kinésiologie s’inscrit davantage dans une démarche de prévention et d’éducation à la santé. Apprendre à percevoir ce qu’il se passe dans notre corps, nos émotions, nos processus mentaux et la circulation de notre énergie afin de découdre les déséquilibres bénins avant qu’ils ne s’aggravent.

L’homme n’est pas censé vivre dans la douleur et la souffrance. Les douleurs ou les symptômes constants, inexpliqués interfèrent gravement avec le bien être. La douleur est un messager mettant en garde contre les déséquilibres.

Une fois l’équilibre initié puis retrouvé, le système naturel de guérison fonctionne en harmonie avec la force vitale et atténue les symptômes. Et nous profitons grandement des aspects positifs de la vie.

Définition

Du mot grec “kinésis” ( mouvement ) et “logos” (parole ), c’est l’étude du corps et du mouvement .

La kinésiologie est une technique destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle étudie la dynamique du mouvement humain ainsi que ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques, neuromotrices, psychologiques) en interaction avec son environnement.

Prenant appui sur les découvertes récentes en neurosciences, la kinésiologie tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Elle met en évidence par des tests musculaires, les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels qui empêchent l’individu d’utiliser toutes ses potentialités.

Historique

Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.

Le Dr BENNET, Chiropracteur 1920

Remarque une amélioration de la circulation sanguine, lorsque l’on touche certains points de la tête. Ce sont les points neurovasculaires qu’il met en évidence.

Le Dr CHAPMAN, Ostéopathe, 1930

Remarque que la stimulation de certains points sensibles du corps diminue la sensibilité et améliore la circulation du flux lymphatique. Ce sont les points neurolymphatiques.

Le Dr GOODHEART, Chiropracteur, 1960

Il développe alors la « kinésiologie appliquée » regroupant des techniques d’équilibration posturale et énergétique. Cette méthode est réservée aux professionnels du corps médical. Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité en tenant compte du « triangle de la santé » composé des plan physique-structurel, plan biochimique-nutritionnel et plan émotionnel-psychique. Il établit un lien entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire. Il met en place les débuts du test musculaire.

Le test musculaire

C’est l’outil de base du kinésiologue, et certains professionnels de santé l’utilisent aussi dans l’exercice de leur activité. ( médecin, dentiste, podologue, homéopathe , posturologue, chiropracteur…) il consiste à évaluer le tonus d’un muscle en lui opposant une pression légère à la contraction, indépendamment de la force musculaire, et le plus souvent au niveau du bras. Cela permet de tester un éventuel facteur de stress qui peut être une émotion, une attitude, une situation, un mouvement ou une position corporelle.

Par le test musculaire, le praticien établit un dialogue avec le corps et ses mémoires pour trouver l’origine des blocages.